Dans nos cartes du ciel, les Maisons 3 et 5 travaillent ensemble à faire jaillir la saveur particulière de notre expression personnelle. Elles sont des lieux de réflexion, de friction et de création. Si les vôtres pouvaient parler, que diraient-elles?

Les lettres des Maisons 3 et 5 sont de petites missives, des méditations, des prières inspirées par les placements uniques de votre carte du ciel. Elles sont infusées des signes qui les traversent, gouvernées par les astres qui en sont les capitaines, animées par les planètes qui s’y trouvent peut-être.

Elles se veulent des offrandes, des oraisons à retranscrire, à déposer sur votre autel, des phares ou des socles vers lesquels revenir; quand vous n’avez plus envie d’écrire ni de créer, quand vous ne savez plus pourquoi ni quoi, quand vous cherchez votre chemin sur les sentiers de la Création. 

Si elles demeurent informées par le langage précis et codifié de l’astrologie, elles délaissent son côté parfois jargonneux et cherchent à traduire l’esprit de vos Maisons 3 et 5.

Elles sont un hommage à votre expression personnelle. Elles sont une invitation.

Lettre de la Maison 3

La Maison 3, c’est l’écriture comme un rituel quotidien qui donne une forme à nos pensées et en provoque de nouvelles. C’est l’endroit où la friction avec le monde crée de nouvelles synapses, creuse de nouveaux canaux de ruissellement. C’est le marché. Le troisième lieu. L’endroit où la vie nous arrive dans un flux continu d’échanges qui nous reconfigurent. Ici, écrire fait apparaître de nouvelles pierres où poser le pied dans nos récits

La Maison 3 est symboliquement gouvernée par Mercure et le signe des Gémeaux, mais elle est aussi la maison de prédilection de la Lune—cet alliage en fait un lieu où l’intellect s’abreuve à l’intuition, et vice-versa

C’est dans la Maison 3, par nos gestes concrets, réguliers, que nous concrétisons nos grandes aspirations. Ici, nous venons découvrir et cueillir l’offrande du jour.

Lettre de la Maison 5

La Maison 5 abrite le feu créatif. Ici, nous trouvons ce qui nous allume. C’est le lieu où nous jouons au jeu de la vie, c’est le coffre qui contient les costumes et les chapeaux à plumes. Ici, nous romantisons nos existences. Nous nous abreuvons à la sève, à la force reproductrice et foisonnante et abondante du monde. 

C’est un lieu souvent tendre et délicat, qui se trouve sous l’horizon mais qui aspire à être vu. Un lieu souterrain où nous venons chercher notre souveraineté intérieure. 

La Maison 5 est symboliquement gouvernée par le Soleil et le signe du Lion, mais elle est également l’endroit de prédilection de la planète Vénus—cet alliage en fait un lieu où la lumière que nous voulons bien laisser s’exprimer attire à elle le miel et les abeilles. 

C’est dans la chambre noire de la Maison 5 que nous nous autorisons d’abord à être, et à venir au monde entier·ère.

Que veulent vous dire ces Maisons alliées des artistes? 

Pour recevoir votre Lettre, contactez-moi en précisant de quelle Maison vous aimeriez avoir des nouvelles, et n’oubliez pas de fournir vos informations de naissance (date, heure, lieu). Notez que vous devez absolument connaître votre heure de naissance pour recevoir votre lettre, puisque c’est elle qui détermine la position des différentes maisons dans votre carte du ciel.

Les Lettres sont rédigées en contexte de rituel, et elles font en général quelques paragraphes rédigés dans une langue évocatrice. Elles valent 50$ chacune.

Mon approche

L’astrologie cherche et trouve du sens dans les grands archétypes et les grands mythes collectifs que les humain·es ont projeté sur les astres au fil des millénaires. 

Elle s’attarde à la manière dont ces derniers informent notre conception de nous-mêmes et de la vie. Elle nous voit comme faisant partie d’une seule et même grande horloge cosmique qui sonne les débuts et les fins jalonnant notre évolution personnelle et collective.

Je suis entrée dans cet univers par la porte de l’astrologie traditionnelle et des interprétations et cours en autodidacte de l’astrologue américaine Chani Nicholas, mais j’ai fini par étudier surtout l’astrologie évolutive (AE). Ce courant tient pour acquis que nous avons une âme, que cette dernière se réincarne, et que notre carte du ciel contient les détails de notre invitation cosmique à incarner une version toujours plus intègre, consciente et aimante de nous-mêmes. Pour y arriver, nous devons goûter à la médecine de Pluton, le maître du sous-monde, celui qui tient les clés de nos désirs les plus ardents—ceux que nous sommes venus assouvir ou alchimiser dans cette vie.

Voilà pour les fondations.

J’ai étudié l’AE d’abord auprès de Geneviève Boulet et Vanessa DL (Zodiaque II), deux femmes-phares dans la communauté d’astrologues québécoises, puis, de manière plus étendue, auprès de Sabrina Monarch, une astrologue américaine installée sur l’île de Crète. Avec elle, j’ai suivi une formation intensive de cinq mois (Evolutionary Astrology Intensive). Son approche mythopoétique et profonde abreuve ma propre conception de l’astrologie, tout comme celles de Britten LaRue, Maeg Keane, Kira Ryberg.

L’astrologie est à la fois un système complexe dont il faut étudier les bases et les codes, et un art divinatoire qui fait appel à l’intuition. Après un certain temps, nous arrivons à parler la langue de l’astrologie, et cette dernière nous laisse composer des histoires multicouches qui donnent du sens à la vie.

Ce serait un honneur pour moi de vous raconter la vôtre.